VIDEO : Les meilleures façons de mettre en place la Bdese

Le BDES a un double objectif Il est l’appui à la préparation par l’employeur des trois consultations annuelles suite à la loi Rebsamen : les orientations stratégiques de l’entreprise, la GPEC et les orientations de la formation professionnelle.

Qui est concerné par le bilan social ?

Qui est concerné par le bilan social ?

Institué en France en 1977, le bilan social est un document qui rassemble l’ensemble des données permettant d’avoir un aperçu de la santé sociale d’une entreprise sur une période de 3 ans. Lire aussi : Qu'est-ce qu'une entreprise aujourd'hui ? Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir chaque année un bilan social.

Qui est à l’origine du bilan social ? Le bilan social est, en France, un outil de mesure du champ social dans l’entreprise, institué par la loi 77-769 du 12 juillet 1977. Cette loi s’inspire directement des travaux issus du Rapport Sudreau. Elle était déjà définie par les articles de L. 2323-68 à L.

Quand faire un bilan social ? 15 avril de chaque année : date à laquelle le bilan social de l’année précédente doit être transmis au CSE. 30 avril de chaque année : date à laquelle une réunion du CSE doit être organisée. 15 mai de chaque année : l’avis du CSE et le rapport sont transmis à l’inspection du travail.

Quelles informations doivent figurer dans un rapport social ? Le bilan social contient des informations sur l’emploi, la rémunération et les charges annexes, les conditions d’hygiène et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés et le nombre de salariés détachés accueillis, ainsi que sur…

Articles populaires

Qui rempli la BDES ?

Qui rempli la BDES ?

Véritable outil simplifié, le BDESE permet de collecter diverses informations sur l’entreprise de manière claire, précise et globale. Ceci pourrait vous intéresser : Découvrez les meilleures façons de faire une facture sur ordinateur. L’employeur, qui a pour mission de le remplir et de le présenter, doit également s’occuper des rubriques obligatoires.

Quand faut-il mettre à jour le BDES ? Pour les entretiens d’évaluation qui n’ont pu avoir lieu en 2020 ou 2021, cette amende complémentaire devra être payée au plus tard le 31 mars 2022. Au 1er avril 2022 donc, le BDESE devra en principe être mis à jour avec les informations sur l’augmentation des PCP.

Qui doit faire le BDES ? Les employeurs d’au moins 50 salariés doivent fournir au Comité économique et social (CSE) ou aux représentants du personnel une base de données économique, sociale et environnementale (BDESE). Cette base de données s’appelait auparavant la Base de données économiques et sociales (BDES).

A lire sur le même sujet

VIDEO : Les meilleures façons de mettre en place la Bdese en vidéo

Quand mettre en place la Bdese ?

Quand mettre en place la Bdese ?

En août 2021, la loi climat et résilience a déplacé la BDES, base de données économique et sociale, vers la BDESE, en y ajoutant le volet environnemental. A voir aussi : Guide pratique : comment joindre urssaf par mail.

Comment mettre en place le Bdese ? Voici les étapes de cette procédure

  • 1 Vérifiez si la main-d’œuvre de l’entreprise nécessite la mise en œuvre du BDES.
  • 2 Définir la prise en charge BDSE.
  • 3 Définir le contenu du BDESE.
  • 4 Définir l’accès et la confidentialité BDSE.
  • 5 Mettez à jour le BDSE.

Pourquoi créer le BDES ? Le BDESE servira de support aux consultations et informations récurrentes du CSE et devra donc être accessible en permanence aux élus. Cependant, un accès permanent ne signifie pas nécessairement que le BDESE est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’employeur définit les plages horaires et les jours de consultation.

Comment créer une base de données économique et sociale ? Le fonctionnement de la base de données économiques et sociales peut être mis en place sur la base d’un accord d’entreprise. Les droits d’accès et le niveau de sa mise en œuvre sont définis dans le présent accord.

Quels documents mettre dans la BDES ?

Quels documents mettre dans la BDES ?

Le BDES rassemble dans un document unique l’ensemble des chiffres relatifs à l’entreprise : orientations stratégiques, documents comptables et financiers, bilan social, informations périodiques… Ceci pourrait vous intéresser : Les 6 Conseils pratiques pour créer une entreprise wikihow.

Quelles informations doivent figurer dans le BDES ? Les données fournies doivent permettre à l’entreprise et aux membres du CSE de préparer les 3 consultations récurrentes de l’instance : les orientations stratégiques de l’entreprise ; la situation économique et financière de l’entreprise ; la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.