Comment faire ses études en alternance ?

Oui, il est possible de se former en continuant à chercher un contrat d’apprentissage ! Jusqu’en décembre 2020, la loi pour la liberté de choix de son avenir professionnel permet aux jeunes de 16 à 29 ans d’entreprendre une formation en alternance sans avoir trouvé d’employeur.

Comment trouver une alternance rapidement ?

Comment trouver une alternance rapidement ?

Il existe plusieurs sites officiels pour trouver une alternance ou rechercher un employeur. Sur le même sujet : Quelles sont les formations en ligne les plus demandées ?

  • Le portail alternatif. …
  • Pôle emploi. …
  • La bonne alternance. …
  • Alternance professionnelle. …
  • L’APEC pour les jeunes diplômés. …
  • Pass, le lieu d’apprentissage et de formation dans la fonction publique.

Est-il difficile de trouver un contrat en alternance ? Si elle est difficile à trouver, l’alternance reste tout de même plébiscitée par les jeunes. Par ailleurs, 85% des répondants considèrent leur alternance comme une réussite. Et les raisons qui poussent les jeunes à suivre une formation en alternance sont simples : ils veulent acquérir une expérience professionnelle (88 %).

Articles en relation

C’est quoi un BTS en alternance ?

C'est quoi un BTS en alternance ?

Faire un BTS en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques à l’école et des périodes de pratique en entreprise. Cette méthode de formation présente de nombreux avantages. A voir aussi : VIDEO : Conseils pratiques pour remplir attestation pôle emploi pour nounou. En préparant en alternance votre BTS vous appliquerez les connaissances acquises directement sur le terrain.

Comment se passe l’alternance ? Le dispositif de formation en alternance combine un apprentissage théorique en centre de formation et une phase pratique en entreprise. Ce dispositif permet ainsi de se former en s’intégrant à la vie de l’entreprise. L’alternance comporte deux contrats : professionnalisation et apprentissage.

Quel est le salaire d’un BTS alternance ? Le calcul de la rémunération en BTS en alternance s’effectue à partir d’un pourcentage du SMIC (au 1er janvier 2019 la valeur du SMIC mensuel brut est de 1521,22 €). Le montant perçu lors d’un BTS en alternance varie selon le type de contrat d’une part, mais aussi selon l’âge et le niveau d’études de l’étudiant.

Sur le même sujet

Vidéo : Comment faire ses études en alternance ?

Qui est concerné par l’alternance ?

Qui est concerné par l'alternance ?

vous avez entre 16 et 25 ans ; vous êtes demandeur d’emploi âgé de 26 ans ou plus ; vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) Voir l'article : Qu'est-ce qu'un étudiant en alternance ?

Comment appelle-t-on quelqu’un alternativement ? Le jeune homme a le statut d’apprenti. Il alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes de pratique dans une entreprise où il est employé.

Qui a droit à l’alternance ? Il concerne : les jeunes de 16 à 29 ans révolus (des exceptions sous conditions : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d ‘agence).

Où s’inscrire en alternance ?

Où s'inscrire en alternance ?

Démarches à suivre pour s’inscrire Pour cela, il faut consulter le site gouvernemental dédié aux formations en alternance et rechercher des lieux en saisissant la profession, la ville et la région souhaitées. A voir aussi : VIDEO : 3 conseils pour actualiser pôle emploi en ligne. De cette façon, vous pouvez facilement trouver la liste des CFA les plus proches des usines.

Comment postuler à une formation en alternance ? Candidature spontanée Ne dites pas tout de suite que vous cherchez un contrat en alternance, concentrez-vous sur le poste. Renseignez-vous également sur les coordonnées de la personne à qui vous devez adresser votre candidature. Chaque question spontanée est accompagnée d’une lettre de motivation.

Comment aller autrement ? Comment intégrer une alternance ? Alternance, apprentissage, professionnalisation : pour étudier en alternance il faut faire comme dans toutes les autres formations : envoyer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, etc.) à la formation qui Vous intéresse.